Début 2025, la convention de prestations Edulog 2025-2028 a clairement posé les jalons d'une intensification de l'utilisation d'Edulog. Le nombre d'identités fédérées et de connexions via Edulog aux services en ligne doit être augmenté.
Les chiffres actuels montrent clairement que la voie empruntée depuis lors par le secrétariat Edulog est la bonne: en juin 2025, la barre des 200'000 identités fédérées a été franchie pour la première fois, pour se stabiliser à près de 210'000 identités à la fin de l'année. Dans le même temps, l'utilisation n'a cessé d'augmenter: en moyenne, les connexions ont augmenté d'environ 1800 accès par mois. Au-delà des fluctuations liées au rythme scolaire, l'utilisation moyenne d'Edulog pour 2025 s'élève à environ 45'000 connexions par mois.
Edulog s'impose ainsi de plus en plus comme la solution d'accès prioritaire aux services en ligne dans le paysage éducatif suisse, du degré primaire au secondaire II inclus.
«En 2025, l'utilisation moyenne d'Edulog était d'environ 45'000 connexions par mois.
»
L'adhésion des cantons du Valais et de Saint-Gall a largement contribué à cette évolution positive. Les deux cantons misent sur des modèles très différents, adaptés à leur contexte respectif. Alors que le canton du Valais travaille avec un fournisseur d'identité centralisé (IdP) qui fournit les identités de tous le corps enseignant et des élèves, Saint-Gall a choisi la voie de la décentralisation. Depuis novembre et jusqu'en avril 2026, les écoles primaires et secondaires II saint-galloises – coordonnées par le canton – adhèrent individuellement à Edulog avec leur propre IdP. Le cercle des partenaires s'enrichit ainsi d'environ 100 fournisseurs d'identité supplémentaires. En collaboration avec ELCA, responsable de l'exploitation technique d'Edulog, le secrétariat a pu bien absorber et mettre en œuvre cette augmentation du nombre d'adhésions.
La dynamique des adhésions et l'utilisation accrue montrent que les identités fédérées ne sont pas seulement convaincantes en tant qu'approche conceptuelle tenant compte des caractéristiques du système éducatif fédéral suisse, mais qu'elles fonctionnent également dans le quotidien scolaire et pédagogique.
Offre de conseil
Edulog élargit son offre de conseil de manière ciblée et se concentre davantage sur les besoins des utilisatrices et utilisateurs. L'offre de conseil améliorée aide les écoles et les institutions à adhérer, à introduire et à utiliser efficacement Edulog.
Un accompagnement structuré permet de s'orienter tout au long du processus d'adhésion et de mise en place et favorise l'utilisation efficace d'Edulog dans le quotidien scolaire. L'objectif est d'établir Edulog à long terme comme une plateforme centrale et sécurisée pour le quotidien scolaire numérique et comme une composante à part entière de l'infrastructure scolaire numérique.
L'offre est complétée par des webinaires pratiques axés sur les questions et les défis du quotidien scolaire. L'accent est mis sur des exemples d'application concrets, l'échange avec d'autres utilisatrices et utilisateurs ainsi que les développements actuels autour d'Edulog. Des webinaires d'introduction à Edulog sont également organisés régulièrement.
La série pilote de webinaires se déroulera dans un premier temps en allemand; en fonction de la demande, des webinaires en français sont également prévus ultérieurement. Parmi les webinaires prévus, citons notamment le 12 mars 2026, un aperçu des fournisseurs de services avec des informations sur les services en ligne, ainsi que, le 26 mai 2026, une réunion d'introduction récurrente à Edulog.
Edulog met également à disposition sur demande divers supports d'information pour faciliter la prise en main. Il s'agit notamment d'une présentation sur l'introduction d'Edulog dans les établissements scolaires et de documents complémentaires sur les premières étapes d'utilisation d'Edulog.