Contenu

Les fournisseurs de services sont des fournisseurs privés ou publics de services en ligne (par exemple, les offres en ligne des éditeurs de matériel pédagogique, solutions de «cloud» ou applications d'apprentissage) qui sont utilisés dans l'enseignement.

Votre plus-value en un coup d’œil

En tant que fournisseur de services, Edulog vous offre la plus-value suivante:

  • Edulog fournit l'interface technique. Edulog s'occupe de la connexion des fournisseurs d'identité (cantons, communes et écoles) avec vos services en ligne. Vous n'avez ainsi plus besoin de mettre en place des accès individuels.
  • Edulog réglemente le cadre juridique et technique de l'accès à vos services en ligne.
  • En minimisant et en sécurisant les données, Edulog permet un accès sécurisé aux services en ligne. Edulog crée ainsi l'espace de confiance nécessaire entre les utilisatrices et utilisateurs, les fournisseurs de services et les fournisseurs d'identité.

Adhésion

Nous vous accompagnons tout au long du processus d'adhésion et d'intégration. Sur la page «Processus», vous trouvez toutes les informations nécessaires sur les différentes étapes.

Processus d'adhésion à Edulog

Souhaitez-vous adhérer à Edulog ou avez-vous des questions?

Prenez contact avec nous. Nous répondons volontiers à vos questions et vous accompagnons pas à pas.

Préparation à l'adhésion

Pour l'adhésion, nous vous recommandons de clarifier les exigences et de préparer les composants techniques en conséquence. Votre service doit répondre aux critères suivants:

Objectif didactique ou pédagogique

Le service remplit un objectif didactique ou pédagogique clair en ce qui concerne l’enseignement, l’apprentissage ou leur gestion.

Champ d'application dans la formation

Le service est principalement conçu pour l’utilisation dans la formation formelle et est destiné aux degrés de formation ISCED 020–35.

Protection des données

Le service respecte les dispositions de la Loi suisse sur la protection des données.

Rôles

Vous avez défini les personnes de contact vis-à-vis d'Edulog (exploitation,  technique, ainsi que les suppléantes ou suppléants).

Conditions d'Edulog

Vous remplissez les conditions définies dans le Contrat de fédération et répondez aux exigences de sécurité fixées par Edulog

Contrat de fédération fournisseur de services 0.3MB pdf
Exigences de sécurité 0.2MB pdf

Coûts

Les travaux d'assistance effectués par le secrétariat d'Edulog pour la préparation à l'adhésion sont gratuits pour vous. Pour l'intégration technique, un montant forfaitaire unique de CHF 1450 francs (hors TVA) est facturé.

 

Informations supplémentaires pour l'adhésion

Processus d'adhésion

De la demande à la vérification, vous trouverez ici toutes les informations importantes sur les différentes étapes du processus.

Préparation technique

En tant que fournisseur de services, vous préparez vous-même votre infrastructure technique à l'adhésion.

Partenaires

Découvrez les fournisseurs d'identité et les services en ligne qui ont déjà adhéré à Edulog.

Témoignages

«Avec Edulog, nos services sont compatibles avec l'infrastructure scolaire»

School to go est une plateforme logicielle, basée sur le cloud et respectueuse de la vie privée, pour la planification des cours assistée par l'IA. La plateforme allemande a récemment adhéré à Edulog. Son directeur, Christian Büttner, explique les raisons de ce choix et l'importance didactique de l'intelligence artificielle pour l'enseignement.

«Les technologies numériques doivent être didactiquement utilisées judicieusement»

hep Verlag propose du matériel pédagogique dans différents formats de médias et pour tous les degrés d'enseignement. Rahel Wenger, membre de l'équipe de direction, revient sur l'adhésion à Edulog, la complémentarité des supports pédagogiques imprimés et numériques ainsi que sur le développement des nouvelles technologies dans le système éducatif.

«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»

La principauté du Liechtenstein vient d'adhérer à Edulog et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, explique les raisons et son expérience de l'adhésion depuis l'étranger.