«Les institutions éducatives ont vu la plus-value d'Edulog dans notre plateforme»

Klapp simplifie la communication entre le corps enseignant, les parents et les élèves et permet la gestion d'informations importantes telles que les messages, calendriers et absences à un seul endroit. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Karin Burkhalter, membre du comité de direction de Klapp, s'exprime sur cette adhésion.

«Le système des dix doigts est essentiel pour utiliser les offres numériques»

Avec Tipp10, les élèves apprennent à écrire avec dix doigts. Ils peuvent désormais facilement accéder au service en ligne via Edulog. Le directeur de Tipp10 Tom Thielicke explique pourquoi cela facilite le quotidien des apprenantes et apprenants comme des fournisseurs de services, et pourquoi la Suisse est plus avancée que l'Allemagne à ce sujet.

«Nous sommes convaincus de la complémentarité des supports papier et numérique»

Sur mandat des cantons romands, les Éditions AGORA élaborent l'ensemble des moyens pour l'enseignement en «éthique et cultures religieuses». Ceux-ci sont désormais rassemblés sur un portail en ligne accessible via Edulog. Yves Dutoit, directeur des Éditions AGORA, s'exprime sur cette adhésion et la numérisation des moyens d'enseignement.

«Edulog est une porte de plus vers les enseignantes et enseignants»

Avec zebis, c'est un fournisseur de services fortement lié à la pratique qui rejoint Edulog. Le portail permet aux enseignantes et enseignants de créer, de partager et d'utiliser des ressources en classe. Adrian Albisser, directeur de zebis, explique pourquoi avoir rejoint Edulog.

«Avec Edulog, tout va un peu plus vite»

Accéder aux services en ligne de différents prestataires de formation avec un seul login: avec Edulog, c'est possible dans les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves se connectent ainsi directement à myklett.ch, la plate-forme d'apprentissage de Klett und Balmer.

«LMVZ adhère à Edulog pour simplifier l'accès aux services en ligne»

Avec l'adhésion de Lehrmittelverlag Zürich (LMVZ), c'est un acteur de premier plan qui rejoint Edulog. La maison d'édition s'est établie au-delà des frontières cantonales zurichoises grâce à ses produits éducatifs. Où le voyage de la numérisation va-t-il mener? Réponse avec Michael Andrä, responsable de LMVZ digital.

Expériences dans le Jura et le Jura bernois

Le Jura et la partie francophone du canton de Berne ont été parmi les premiers à utiliser Edulog. Elisa rencontre les acteurs impliqués dans Edulog: une enseignante, des élèves, un directeur d'école et un responsable cantonal. Dans une vidéo, toutes et tous parlent de leurs expériences et de leurs souhaits d'amélioration.

«Nous voulons contribuer à un écosystème d'offres éducatives»

Une adhésion en entraîne parfois une autre. C'est ainsi que les services en ligne Classtime et Hazu, qui travaillent étroitement ensemble, ont rejoint Edulog l'un après l'autre. Andy Abgottspon, CEO de Hazu, et Jan Rihak, co-directeur de Classtime, nous donnent un aperçu de leur collaboration. Ils expliquent en outre le potentiel qu'offre Edulog à leurs yeux.

Uri: reculer pour mieux sauter

Des raisons techniques liées à l'ActiveDirectory expliquent pourquoi le canton dans son ensemble n'a pas encore adhéré à Edulog. La prolongation de la phase d'introduction de deux ans dégage du temps pour exploiter les enseignements ainsi acquis, comme l'explique Ueli Zberg lors d'un entretien.

«Les responsables de l'éducation apprennent à apprécier les examens numériques»

Avec eXaminer, les examens peuvent être réalisés en ligne. La demande pour une telle possibilité augmente à tous les niveaux d'éducation et au-delà. Bonne nouvelle: l'entreprise saint-galloise vient d'adhérer à Edulog.

Les défis en Allemagne sont les mêmes, les réponses aussi

L'Allemagne, tout comme la Suisse, travaille à un accès centralisé, simplifié et sûr aux services en ligne dans le système éducatif. Les points communs sont nombreux. Et notamment la possibilité d'apprendre les uns des autres.

«Edulog rend l'apprentissage et l'enseignement plus attrayants et efficaces»

En tant qu'acteur sur le marché suisse et international, bit media Schweiz AG propose des solutions autour de l'e-learning. Le directeur Urs Martini explique pourquoi bit media a adhéré à Edulog.

«Un pas vers la standardisation des ressources pédagogiques numériques»

Schulverlag plus développe et distribue des supports d'apprentissage pour l'école obligatoire germanophone. Jonathan Sejnoha, responsable du développement numérique et de la transformation, explique pourquoi Schulverlag plus a pris le train en marche d'Edulog.

Educlasse tire un bilan positif après une année d'utilisation d'Edulog

Educlasse fait figure de pionnier. D'une part, le service en ligne a été lancé il y a plus de vingt ans. D'autre part, le service interjurassien a été parmi les premiers à adhérer à Edulog en février 2020.

Comment une commune fusionnée a adhéré à Edulog

Les écoles du canton d'Argovie peuvent adhérer à Edulog depuis l'année scolaire 2021/22. L'adhésion est de la responsabilité de chaque école, car la gestion des données et des identités personnelles est décentralisée. Dominique Diethelm – codirectrice des écoles de Böztal – raconte les expériences faites lors de l'adhésion de la commune nouvellement fusionnée de Böztal.

Edulog en action à l'école primaire de Linthal

Dans le canton de Glaris, des élèves de l'école de Linthal peuvent apprendre à calculer avec un service en ligne. Les élèves et leur enseignante racontent leurs expériences avec Edulog.

AR: «L'adhésion a été réalisée dans un délai très court»

Grâce à la gestion centralisée des identités, le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures a pu adhérer rapidement et facilement à Edulog. Anna-Tina Steiner (cheffe de projets à l'Office de l'école obligatoire et du sport) et Marcel Rüegg (chef de projet chez AR Informatik AG) font part de leur expérience.

«Edulog motivera les utilisateurs à travailler davantage de manière numérique»

Dybuster a été l'un des premiers fournisseurs de services à rejoindre Edulog. L'entreprise suisse développe des programmes d'apprentissage pour les compétences scolaires de base que sont l'orthographe et les mathématiques. Le co-directeur Christian Vögeli explique pourquoi son entreprise a adhéré à Edulog.

Klett: «Nous avons voulu montrer l'exemple»

Klett und Balmer est le premier éditeur scolaire à rejoindre Edulog. Il permet ainsi un accès simple et sécurisé à sa plateforme meinklett.ch. Le directeur général Patrik Wettstein explique pourquoi son entreprise a adhéré à Edulog.

Comment le Jura a rejoint Edulog en trois mois

Travaux préparatoires, signature du contrat, intégration technique: en l'espace de trois mois, le Jura a rejoint Edulog en tant que fournisseur d'identité. Récit de cette réussite.