Alan Moran, membre du comité de direction d'Educa, a décrit l'état des adhésions à Edulog. 35 fournisseurs de services et d'identité sont déjà partenaires. 9 autres fournisseurs de services sont en cours d'adhésion ou de préparation. Il a également mentionné qu'Edulog devrait être largement introduit et utilisé dans la formation professionnelle. En ce qui concerne l'organisation du secrétariat, Remo Steiner a été présenté. Il travaille depuis mars 2023 pour le support et conseil techniques ainsi que pour le développement d'Edulog.

Marius Beerli, délégué à la numérisation au Secrétariat général (SG) de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), a expliqué que le SG CDIP était à la disposition des cantons pour répondre à leurs questions ou à leurs souhaits concernant le développement d'Edulog. Le SG CDIP participe également aux discussions juridiques. Il est prévu de résumer les expériences des cantons en matière d'adhésion à Edulog dans un guide. Même si la situation est différente dans chaque canton, ce guide devrait aider les cantons dans leur adhésion. Marius Beerli a souligné qu'Edulog grandit pas à pas à chaque adhésion et se positionne comme un acteur sur le marché de la formation.

Marc Hänggi, responsable de l'informatique et de la numérisation au département de l'éducation de Saint-Gall, a présenté son expérience d'adhésion à Edulog. Le canton souhaite connecter l'école obligatoire (environ 28'000 utilisatrices et utilisateurs) et le secondaire II (environ 62'000 utilisatrices et utilisateurs) à Edulog. Dans un premier temps, le degré secondaire II sera connecté. L'expérience acquise dans ce cadre sera utilisée lors de l'introduction d'une solution de gestion scolaire à l'école obligatoire. La stratégie numérique du canton a été mise en œuvre par étapes de 2018 à 2025 avec l'introduction d'Edulog. Parmi les défis à relever figurent l'utilisation du numéro AVS, l'exploitation à organiser au niveau cantonal, l'adaptation des ordonnances sur la protection des données et l'organisation de l'introduction d'Edulog. Marc Hänngi souhaite des recommandations générales pour l'adhésion et l'échange d'expériences avec d'autres cantons sur l'adhésion à Edulog.

Le Rendez-Vous Edulog s'est terminé par une table ronde sur le thème «Edulog aide à se poser les bonnes questions». Marius Beerli a souligné que la complexité des processus d'adhésion des cantons avait été une surprise. Selon lui, une discussion politique est maintenant nécessaire pour déterminer quelles questions peuvent être résolues au niveau national ou supra-cantonal (par exemple, la gestion des licences pour les services). Nelly Buchser a présenté le développement d'une politique d'utilisation des données par Educa et les services associés (guichet, programme, transfert de connaissances). Elle a souligné qu'Edulog faisait partie intégrante de la politique d'utilisation des données, car Edulog permet et encourage une réflexion commune.

Il est ressorti de la discussion avec les participantes et participants à la table ronde qu'Edulog est une partie importante d'un ensemble de solutions. Edulog joue un rôle clé, car la Fédération propose une solution technique et contribue à ce que les fournisseurs d'identité et de services trouvent ensemble une solution. Enfin, les thèmes de l'identité numérique pour la formation et de l'autodétermination informationnelle ont été abordés, ainsi que la nécessité de partager les bonnes pratiques entre les cantons afin de préparer l'adhésion et de trouver des solutions.