Dans le rapport sur la politique d'utilisation des données dans l'espace de formation à l’échelle nationale, élaboré sur mandat de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique, l'autodétermination numérique est au cœur du premier des sept axes de développement. C'est là aussi que David Rey intervient lorsqu'il prépare son exposé d'introduction au colloque Educa25 du 3 septembre 2025 à Berne.
Le président du Syndicat des enseignantes et enseignants de Suisse romande (SER) pense en premier lieu au développement personnel des jeunes dans un monde entièrement numérique: «en tant qu’enseignant, je considère qu’il est essentiel de former et préparer chaque élève à construire son identité numérique de manière responsable et consciente. Les élèves doivent être capables d'analyser de manière critique leur participation au développement de cette identité».
Voyage d'apprentissage numérique
Le pédagogue qui, en plus de son rôle de président du SER, enseigne au degré secondaire I, repère dans la diversité des contextes et des dépendances numériques un besoin d'apprentissage central: «actuellement, nombreux sont les élèves qui ne saisissent pas tous les enjeux en lien avec l’identité numérique positive ou négative qu’ils génèrent tout au long de leur découverte émancipée du monde numérique». David Rey est convaincu qu'il faut orienter le voyage d'apprentissage numérique des enfants et des jeunes sur une bonne voie, viable à long terme. «L’école peut et doit être un vecteur éducatif dans ce domaine».
«Je souhaite voir se développer une régulation claire de l’usage des données numériques dans l’éducation afin de protéger les droits du personnel enseignant et des élèves face aux dérives potentielles de la surveillance et de la marchandisation des données.
»
Utiliser les données – mais de manière réglementée
Pour David Rey, le développement personnel des apprenantes et apprenants est indissociable de règles solides concernant l'utilisation des données: «en tant que président de syndicat, je souhaite voir se développer une régulation claire de l’usage des données numériques dans l’éducation afin de protéger les droits du corps enseignant et des élèves face aux dérives potentielles de la surveillance et de la marchandisation des données». C'est donc à l'interaction entre une utilisation des données réglementée au niveau suisse et l'accompagnement pédagogique et didactique des jeunes dans leur parcours individuel dans l'espace de formation que David Rey consacrera sa contribution à Educa25.