La présentation d'Edulog a été divisée en trois parties afin que les nouveaux venus et les familiers d'Edulog puissent en bénéficier. Au début, Michael Jeitziner a rappelé une fois de plus que la Fédération s'est fixé comme objectif un accès uniforme et sécurisé aux services en ligne. Ensuite, le public a suivi le parcours de l'étudiante Ida à travers un processus de connexion typique. Pour les familiers d'Edulog, des explications sur le plan technique ont également été incluses.

La deuxième partie de la présentation a traité des étapes qui ont été atteintes jusqu'à présent: de la création du secrétariat à la mise en service de l'infrastructure technique d'Edulog. En outre, le chef de projet a présenté un aperçu de l'état des intégrations actuelles et de la façon dont les choses vont se poursuivre à l'avenir. Six fournisseurs d'identités et de services ont rejoint la Fédération et sont actuellement en phase d'intégration. D'autres suivront cette année.

La fin de la présentation a été consacrée aux enseignements des six derniers mois. À l'intention des coordinateurs cantonaux, Michael Jeitziner a présenté les outils disponibles pour chaque fournisseur d'identité et fournisseur de services. Outre les documents techniques et le contenu de la section consacrée à l'adhésion – sur le site Internet – il est toujours possible d'échanger directement avec le secrétariat. Enfin, Michael Jeitziner a répondu aux nombreuses questions des auditeurs du colloque.