Pourquoi la maison d'édition Lehrmittelverlag St. Gallen (LMVSG) a-t-elle adhéré à Edulog?
Globalement, l'adhésion à Edulog offre à LMVSG la possibilité de mettre à disposition ses supports d'apprentissage numériques de manière sûre, efficace et conviviale et renforce ainsi sa position dans le paysage éducatif en pleine mutation. En 2022 déjà, LMVSG a décidé d'adhérer à Edulog pour plusieurs raisons centrales:
- Accès simplifié: grâce à Edulog, l'accès aux médias d'apprentissage numériques est considérablement simplifié pour les élèves, le corps enseignant et les personnes ressources en éducation numérique (PICT) grâce à l'authentification unique (SSO). Comme les écoles utilisent une multitude de systèmes numériques, Edulog aide à réduire la gestion des données de connexion, ce qui prend du temps et est source d'erreur.
- Sécurité et protection des données: Edulog offre une solution sûre et conforme à la protection des données pour la gestion des données des utilisatrices et utilisateurs. La protection des données sensibles des élèves ainsi que des enseignantes et enseignants est d'une importance capitale face à l'utilisation croissante des plateformes numériques dans le domaine de la formation.
- Standardisation: Edulog mise sur des processus et des interfaces standardisés, ce qui permet à LMVSG d'intégrer son contenu numérique de manière transparente dans l'infrastructure existante des écoles.
- Orientation vers l'avenir et innovation: en adhérant à Edulog, LMVSG montre qu'elle mise sur l'innovation numérique.
Comment s'est déroulée l'adhésion?
L'adhésion à Edulog pour LMVSG s'est déroulée en plusieurs étapes structurées, de la demande d'adhésion à l'intégration technique complète. La collaboration avec le secrétariat Edulog a été professionnelle et a répondu de manière optimale aux inquiétudes, souhaits et questions. Tout d'abord, la demande officielle d'adhésion a été faite et les conditions techniques ont été examinées en étroite collaboration. L'intégration de l'interface Edulog s'est déroulée sans problème, car les questions et les défis techniques ont pu être résolus rapidement en étroite collaboration. Après une phase de test réussie, l'exploitation courante a pu commencer sans problème.
«Notre objectif principal est que les écoles puissent utiliser nos produits avec plaisir et efficacité.
»
Quels avantages offre Edulog aux utilisatrices et utilisateurs de vos offres, par exemple d'appolino® ou de stitch?
Le principal avantage pour les utilisatrices et utilisateurs réside dans la simplicité et la sécurité de la gestion des accès aux différentes plateformes d'apprentissage numériques. Grâce à une authentification centralisée (SSO), Edulog permet aux élèves et au corps enseignant d'accéder à de nombreuses offres et systèmes éducatifs avec un seul login. Ils n'ont ainsi pas besoin de mémoriser différents mots de passe pour différentes plateformes, ce qui facilite considérablement l'accès et permet de gagner du temps. En outre, Edulog offre des normes de sécurité élevées, notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles. Ceci est particulièrement important étant donné que les écoles traitent généralement des données sensibles. D'ici fin 2024, les nouvelles innovations appolino® et stitch! seront disponibles sur Edulog. D'autres supports d'apprentissage nouvellement développés ou révisés suivront à partir de 2025. À partir de 2026, le système d'aide à l'apprentissage (LernLupe, Lernpass plus et Stellwerk-Test) sera intégré sur la base d'une nouvelle construction technique.
Quels fournisseurs d'identité peuvent désormais utiliser vos services en se connectant via Edulog?
LMVSG développe et produit des outils pédagogiques pour toute la Suisse alémanique. C'est pourquoi, dès à présent, tous les fournisseurs d'identité qui ont adhéré à Edulog peuvent bénéficier de nos services et de nos produits déjà intégrés. Dans le canton de Saint-Gall, la connexion technique à Edulog a été mise en œuvre avec succès en 2024 au niveau du secondaire II. L'expérience acquise dans le cadre de ce projet a montré que de tels projets prennent trois ans, au lieu d'un an comme prévu initialement, en raison de questions d'organisation et de protection des données. Dans le cadre du projet numérique eGovernment de Saint-Gall PUPIL@SG, la connexion de l'école primaire de Saint-Gall à Edulog est désormais également réalisée (intégration complète d'ici 2026 environ).
«A l'avenir s'établira une solution hybride, dans laquelle les supports imprimés et les offres numériques seront utilisés de manière complémentaire.
»
LMVSG fait partie des fournisseurs bien établis d'une offre complète de matériel pédagogique, largement utilisée dans les écoles de Suisse alémanique. D'une manière générale, comment jugez-vous votre position sur le marché des services en ligne?
LMVSG joue un rôle de premier plan dans le domaine des tests et de l'apprentissage personnalisés depuis les années 2000. Nos systèmes d'aide à l'apprentissage se composent de trois produits numériques: Stellwerk, Lernlupe et Lernpass plus. Avec le test Stellwerk traditionnel, introduit il y a une vingtaine d'années, nous proposons un outil de mesure des performances et de comparaison sociale intercantonale. En tant que fournisseur établi, nous révisons continuellement notre portefeuille de produits afin de répondre aux besoins actuels et futurs des écoles et du corps enseignant. L'intégration de technologies nouvelles et innovantes est essentielle pour nous, que nous développions de nouveaux produits et services ou que nous optimisions des supports d'apprentissage existants. Comme toute start-up, LMVSG doit être orientée vers le marché et l'innovation pour conserver sa position. Notre objectif principal est que les écoles puissent utiliser nos produits avec plaisir et efficacité.
Quel sera le poids du matériel pédagogique imprimé «traditionnel» par rapport aux services en ligne à l'avenir?
Les supports d'apprentissage numériques et les supports analogiques traditionnels ont tous deux leur place sur le marché. Selon le domaine d'application, les deux types atteignent leurs limites. Les supports d'apprentissage numériques offrent de la flexibilité, de l'actualité et des possibilités d'interactivité, tandis que les supports imprimés constituent une ressource précieuse pour de nombreux enseignantes, enseignants et élèves, notamment en termes de concentration et d'accès sans outils techniques. Même si l'utilisation de supports pédagogiques imprimés va diminuer à moyen terme, ils ne disparaîtront pas complètement. Le choix entre numérique et analogique dépend également de l'âge des élèves. A l'avenir, une solution hybride s'établira, dans laquelle le matériel imprimé et les offres numériques seront utilisés de manière complémentaire. Les élèves bénéficieront ainsi des avantages des deux mondes d'apprentissage et vivront une expérience d'apprentissage complète et efficace.