En utilisant Edulog, les utilisatrices et utilisateurs ont la garantie que seules sont transmises leurs données essentielles à la connexion au service en ligne. Comment peuvent-ils le vérifier? Le portail des utilisatrices et utilisateurs my.edulog.ch – dont le design et la navigation ont été optimisés – a été doté dès le départ d'un tableau de bord.
Le tableau de bord donne un aperçu des informations transmises à Edulog pour identifier l'utilisatrice ou utilisateur lors de la connexion. Ces informations (appelées «attributs») sont fournies et gérées par le fournisseur d'identité. Les attributs transmis sont définis par Edulog dans un contrat avec le fournisseur de services. Il y a 13 attributs possibles: prénom(s), nom, année de naissance, langue, rôle, adresse courriel, établissement, degré d'enseignement, cycle, canton, fonction, identificateur technique, identificateur du fournisseur d'identité. Ces attributs sont expliqués dans l'article «Comment Edulog gère les identités (et les informations associées)».
Dans le tableau de bord, l'utilisatrice ou utilisateur a deux manières de filtrer quels attributs sont transmis. Le filtre par défaut est l'affichage par date. Pour chaque date de connexion, il est indiqué quels attributs ont été transmis à quel service.
La deuxième possibilité est de filtrer par service en ligne. Pour chaque service auquel il a accédé via Edulog, l'utilisatrice ou utilisateur voit les attributs transmis par date.
Peu importe le filtre choisi, un champ d'information décrit les attributs dont la signification n'est pas évidente.
Le tableau de bord est un outil simple mais indispensable pour garantir la transparence vis-à-vis des utilisatrices et utilisateurs. Il rend visible les principes fondamentaux d'Edulog: la minimisation et la protection des données. Ces principes permettent l'espace de confiance nécessaire entre les utilisatrices et utilisateurs, les fournisseurs de services et les fournisseurs d'identité.