digibasics est un projet commun à sept hautes écoles pédagogiques de Suisse alémanique et du Tessin. Comment cette collaboration a-t-elle vu le jour?
Les sept hautes écoles participent à un programme national d'encouragement de swissuniversities. digibasics est soutenu dans le cadre du programme d'encouragement «Digital Skills» et développe des offres d'apprentissage gratuites, pour les étudiantes et étudiants, le corps professoral et enseignant afin d'approfondir leurs compétences numériques.
Que propose concrètement digibasics?
digibasics propose des modules d'apprentissage en libre accès sur les compétences numériques, c'est-à-dire sur les compétences de base en matière d'utilisation de logiciels de création de vidéo, d'audio, d'image, etc., mais aussi sur les compétences en matière de recherche d'informations sur Internet, de protection des données ou de communication et de coopération en ligne. Les étudiantes et étudiants de première année approfondissent leurs compétences dans le domaine de leurs compétences d'application, par exemple avec les deux modules d'apprentissage «image, audio et vidéo» et «texte, présentation et tableau».
Quelles sont les raisons qui ont poussé les responsables de digibasics à adhérer à Edulog?
Jusqu'à présent, digibasics propose un login avec edu-ID de Switch, qui est utilisé par les universités. Mais entre-temps, digibasics se répand de plus en plus dans le domaine scolaire. Des communautés scolaires entières utilisent les modules d'apprentissage pour leur formation continue interne et les enseignantes et enseignants utilisent les modules d'apprentissage pour leur formation individuelle. Avec Edulog, nous offrons à ce groupe cible important un accès simple à digibasics.
Comment s'est déroulée l'adhésion?
Le processus a été assez bureaucratique et a duré plusieurs mois. Il y a encore une «marge de progression» dans ce domaine. En revanche, l'intégration technique s'est déroulée en grande partie sans problème. Le processus a été accompagné par ELCA, qui a pu répondre rapidement et facilement à toutes les questions.
Quelle plus-value est apportée par Edulog aux utilisatrices et utilisateurs de digibasics?
En principe, il serait possible d'utiliser digibasics sans login, mais avec un login, les utilisatrices et utilisateurs peuvent sauvegarder leur niveau d'apprentissage et garder une vue d'ensemble des contenus d'apprentissage qu'ils ont déjà traités. Les utilisatrices et utilisateurs d'Edulog peuvent ainsi se connecter facilement avec leur login existant, ce qui leur évite de créer un compte Switch edu-ID.
«digibasics propose des contenus d'apprentissage curatés et mis en place de manière didactique.
»
Comment voyez-vous de manière générale l'évolution de l'espace suisse de formation en ce qui concerne l'utilisation des services en ligne?
L'apprentissage indépendant du temps et du lieu a gagné en acceptation au plus tard depuis les confinements provoqués par la pandémie de coronavirus, et est devenu incontournable. Les personnes désireuses d'apprendre veulent pouvoir décider elles-mêmes du moment et du lieu de leur apprentissage. Pour cela, il est indispensable de disposer de contenus d'apprentissage performants et en libre-accès, comme ceux de digibasics. Il existe certes une multitude de contenus d'apprentissage sur Internet, et l'IA générative comme ChatGPT permet de générer facilement des contenus d'apprentissage adaptés aux besoins. Mais leur sélection est généralement difficile et la fiabilité des contenus n'est pas toujours assurée. digibasics propose des contenus d'apprentissage curatés et mis en place de manière didactique. D'ailleurs, digibasics.ch propose une newsletter sur abonnement. Celle-ci fournit régulièrement des informations concises sur les technologies actuelles dans le domaine de l'éducation.
Vous avez droit à un voeu pour la fée Edulog: que souhaitez-vous lui confier?
S'il vous plaît, s'il vous plaît chère fée Edulog, facilitez-nous l'adhésion à votre monde et accélérez le processus d'adhésion!