Pour Ida et Adi, c'est le grand jour: ils ne partageront bientôt plus la même salle de classe. Ida poursuivra sa formation dans un gymnase bilingue, tandis qu'Adi commencera une formation d'assistant en soins et santé communautaire. Mais malgré ce changement de formation, ils pourront toujours utiliser Edulog pour accéder aux services en ligne.

La seule condition est que le fournisseur d'identité (c'est-à-dire le nouveau gymnase d'Ida et le nouveau lieu de formation d'Adi) ait rejoint Edulog.
Ida et Adi ne remarquent pas le changement en tant qu'utilisatrice et utilisateur. Ils conservent leurs pseudonymes. Leur ancien fournisseur d'identité (école Fliedermatte) est chargé de supprimer leur accès à Edulog (on parle de «défédération»). Les nouveaux fournisseurs d'identité créent l'identité numérique d'Ida ou d'Adi (dont il sont responsables des données) et la relient à Edulog (on parle de «fédération»).
Lorsqu'Ida et Adi commencent leur nouvelle formation, il leur suffit de se connecter à Edulog avec leur pseudonyme pour avoir accès aux services en ligne dont ils ont besoin.
C'est aussi simple que cela: Edulog accompagne les utilisatrices et utilisateurs également lorsqu'ils changent d'école ou de formation.