Novembre 2020. Trois mois après sa demande d'adhésion à Edulog, la République et Canton du Jura achève l'intégration technique. Autrement dit: les connexions sont établies pour échanger des informations avec la Fédération. L'ensemble du corps enseignant de l'école obligatoire possède un accès Edulog et peut se connecter à la plateforme Educlasse proposant des ressources en ligne d’apprentissage. Les élèves auront accès à Edulog à l'été 2021.

Pour le Jura, la réflexion a commencé en 2013. «S'est alors posée la question de la gestion des identités numériques, dont la responsabilité allait revenir aux cantons. Cela a été un électrochoc. D'une part, cela aurait impliqué de faire le lien vers chaque fournisseur de services en ligne. D'autre part, il aurait fallu gérer toute une série de données nécessaires à la création des comptes des utilisateurs sur les sites des fournisseurs de services privés. Par exemple le nom, l'adresse courriel, la date de naissance», se souvient Cyril Jeanbourquin, responsable de l'éducation numérique. Quelques années plus tard, le Jura sait qu'il va pouvoir relier ses identités numériques aux services éducatifs au moyen de FIDES, l'ancêtre d'Edulog. «FIDES signifie confiance. Et nous étions effectivement confiants et convaincus du bien-fondé d'une Fédération des services d'identité», ajoute-t-il.

Au niveau politique, il s'agissait de gérer la suppression d'educanet2, qui fournissait les adresses de courriel et une plateforme d'apprentissage, et de garantir l'accès aux services comme Educlasse. «En investissant du temps et de l’énergie dans l’adhésion à Edulog, nous avons limité le travail dans le temps», résume Martial Courtet, ministre responsable de la formation. Edulog se charge en effet d'assurer la connexion vers les fournisseurs de services, évitant ainsi que travail soit fait individuellement par chaque fournisseur d'identité. Un gain de temps... et d'argent.

Das Team des Identitätsanbieters «IdP Jura»

L’équipe du fournisseur d’identité «IdP Jura», de gauche à droite : Stéphane Julien, responsable technique, Cyril Jeanbourquin, responsable de la gestion, Christophe Cattin, responsable cantonal

Les recettes du succès

Adhérer puis intégrer techniquement Edulog en l'espace de trois mois reste un tour de force qu'a réussi le petit canton. Sa taille y est forcément pour quelque chose: «La mise en oeuvre est plus rapide en raison des circuits de décision plus courts. Nous avons aussi moins d'identités numériques à gérer», explique Cyril Jeanbourquin. Techniquement, le canton peut compter sur deux bases de données déjà existantes, une pour les enseignants, une pour les élèves. Le Service de l’informatique cantonal est parti de celles-ci pour monter un automatisme: dès qu'une enseignante ou un enseignant est engagé, un mécanisme lui donne une adresse courriel et le fédère à Edulog.

La confiance en Edulog a également joué un rôle fondamental, selon Cyril Jeanbourquin. «Nous étions confiants qu'Edulog serait prêt avant la fin de l'année 2020 et la suppression d'educanet². Le Secrétariat Edulog nous a accompagnés tant lors de la signature du contrat que pour les aspects techniques où certaines compétences nous manquaient.»

Portrait Martial Courtet

Martial Courtet, ministre en charge de la formation

«

La force d'Edulog, c'est le nombre

»

Martial Courtet

Le ministre jurassien Martial Courtet ne tire pourtant aucune satisfaction d'être parmi les premiers cantons partenaires d'Edulog. «Nous n’avons pas l’ambition d’être les pionniers dans un système où l’union fait la force. La force d'Edulog, c'est le nombre. Nous avons besoin qu’un maximum de cantons et notamment de cantons romands adhèrent au plus vite à Edulog. Ainsi les fournisseurs de services comme les éditeurs de matériel pédagogique n’hésiteront pas à rejoindre Edulog eux aussi». Edulog a bien entendu sa part à jouer, complète Cyril Jeanbourquin, et doit «convaincre les fournisseurs de service d'adhérer à la Fédération, en les démarchant un par un. Ainsi, nos enseignants et élèves pourront utiliser une seule identité pour accéder à tous les services dont ils auront besoin.»
Fédérer, négocier, protéger

Comment nos deux interlocuteurs voient-ils l'avenir avec Edulog?

Pour Martial Courtet, «Edulog joue un rôle fédérateur et un rôle de négociateur dans la politique de formation et la collaboration entre les cantons. La Fédération donne des garanties de sécurité sur les données transmises et sur le cadre dans lequel évoluent les fournisseurs d'identité et de services. C'est important, à l'heure actuelle, de ne pas devoir régler ces aspects-là au sein de chaque école. Important également de pouvoir faire confiance à Edulog pour s’occuper de relier nos élèves et nos enseignantes et enseignants à des prestations pédagogiques sur internet.»

Pour sa part, Cyril Jeanbourquin estime qu'Edulog joue un rôle important dans la protection des données personnelles: «par exemple, un fournisseur de services n'a pas besoin de ma date de naissance, il doit juste savoir que j'ai l'âge requis pour accéder au service», souligne le responsable de l'éducation numérique. Et de conclure: «Edulog est au final peu de chose: ce n'est pas une adresse courriel, ce n'est pas une plateforme collaborative; c'est une connexion entre les acteurs qui fournissent ces prestations. Edulog construit les routes que nous pourrons emprunter.»