Au début du XIXe siècle, John Keats s'est plaint en plaisantant que l'explication scientifique de Sir Isaac Newton avait désenchanté les couleurs de l'arc-en-ciel et les avait rendues inutilisables pour la poésie. En fait, à l'époque, Newton n'a fait qu'indiquer les liens qui conduisent à la perception de ce spectacle de la nature, afin de mieux le comprendre.
Chez Edulog, nous avons également connu un moment de désenchantement ces dernières semaines lorsque nous avons entamé la phase de test de la connexion technique entre les fournisseurs d'identités et la plateforme de test de notre Fédération. Avec notre partenaire ELCA, nous avons chargé les responsables des cantons VS, BL et BS d'établir les premières connexions SAML-Trust entre la Fédération et les fournisseurs d'identités. ELCA a mené ces discussions de manière professionnelle et a répondu aux dernières questions des responsables. Ce qui paraissait autrefois magique a été désenchanté par l'approche pragmatique d'ELCA. Cela a été réduit à un simple échange de métadonnées entre les deux parties et à quelques autres configurations techniques.
Les tests ont été couronnés de succès : les connexions entre la plateforme de test d'Edulog et les fournisseurs cantonaux d'identité via le protocole SAML fonctionnent et ont pu être testées de manière approfondie.
Cette phase de test a été importante pour les prochaines étapes du développement de la plateforme de production et a permis de rendre Edulog un peu plus tangible.