«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»
La principauté du Liechtenstein vient d'adhérer à Edulog et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, explique les raisons et son expérience de l'adhésion depuis l'étranger.
Les applications pour soutenir l'enseignement – mais comment?
Le projet IDENTI du canton de Lucerne s'intéresse à l'identité numérique des élèves et met en lumière les conditions-cadres des moyens d'enseignement numériques ainsi que des applications. Karin Weber et Reto Buchmann, qui assument la codirection du projet, esquissent les premières solutions aux défis identifiés.
La phase d'introduction d'Edulog touche à sa fin. L'occasion de faire le point. Edulog a connu une croissance significative du nombre des fournisseurs d'identité et de services. Celle-ci doit se poursuivre. Par ailleurs, l'utilisation d'Edulog par les fournisseurs d'identité connectés doit augmenter.
Comment Bâle-Campagne et Swissdox ont adhéré simultanément à Edulog
Adhésion simultanée et collaboration fructueuse. Telle est l'expérience du canton de Bâle-Campagne et de Swissdox AG, qui propose aux établissements éducatifs un accès aux archives des médias. Christoph Straumann, responsable du département informatique de la direction de l'éducation, de la culture et du sport du canton de Bâle-Campagne, et Roberto Nespeca, CEO de Swissdox AG, témoignent de cette expérience.
Le début de l'année est une bonne occasion de faire le point. Comment se développe la Fédération? Combien de fournisseurs d'identité et de services sont-ils partenaires? A quoi faut-il s'attendre pour 2024? Vous trouverez les réponses à ces questions et à d'autres dans cet article.
La septième édition du Rendez-vous Edulog a eu lieu le 16 juin à Berne ainsi qu'en ligne. Les coordinatrices et coordinateurs cantonaux ont été informés de l'état d'avancement des travaux. Le canton de Saint-Gall a fait part de son expérience en matière d'adhésion à Edulog. Enfin, une table ronde a eu lieu sur le thème «Edulog aide à se poser les bonnes questions».
Le Jura et la partie francophone du canton de Berne ont été parmi les premiers à utiliser Edulog. Elisa rencontre les acteurs impliqués dans Edulog: une enseignante, des élèves, un directeur d'école et un responsable cantonal. Dans une vidéo, toutes et tous parlent de leurs expériences et de leurs souhaits d'amélioration.
Comment Edulog gère les identités (et les informations associées)
Edulog fédère les identités numériques des élèves, du corps enseignant et d'autres membres du système éducatif suisse – cela semble bien à première vue. Mais demandons-nous concrètement: quelles sont les identités qu'Edulog fédère? Et comment Edulog, les fournisseurs d'identité et de services gèrent-ils les informations des utilisatrices et utilisateurs, c'est-à-dire les attributs?
«Plus que tout, les gens doivent rester au centre de la numérisation»
Depuis mars, Michael Umbricht est le nouveau président du groupe de pilotage Edulog. Le secrétaire général du Département de l'éducation, de la culture et du sport du canton d'Argovie explique comment il voit la numérisation et les défis qui attendent Edulog et les cantons.
Des raisons techniques liées à l'ActiveDirectory expliquent pourquoi le canton dans son ensemble n'a pas encore adhéré à Edulog. La prolongation de la phase d'introduction de deux ans dégage du temps pour exploiter les enseignements ainsi acquis, comme l'explique Ueli Zberg lors d'un entretien.