Kategorie
Filtrer
Filtrer les contenus par catégories
Période

État des lieux et perspectives pour 2024

Le début de l'année est une bonne occasion de faire le point. Comment se développe la Fédération? Combien de fournisseurs d'identité et de services sont-ils partenaires? A quoi faut-il s'attendre pour 2024? Vous trouverez  les réponses à ces questions et à d'autres dans cet article.

Edulog aide à se poser les bonnes questions

La septième édition du Rendez-vous Edulog a eu lieu le 16 juin à Berne ainsi qu'en ligne. Les coordinatrices et coordinateurs cantonaux ont été informés de l'état d'avancement des travaux. Le canton de Saint-Gall a fait part de son expérience en matière d'adhésion à Edulog. Enfin, une table ronde a eu lieu sur le thème «Edulog aide à se poser les bonnes questions».

Expériences dans le Jura et le Jura bernois

Le Jura et la partie francophone du canton de Berne ont été parmi les premiers à utiliser Edulog. Elisa rencontre les acteurs impliqués dans Edulog: une enseignante, des élèves, un directeur d'école et un responsable cantonal. Dans une vidéo, toutes et tous parlent de leurs expériences et de leurs souhaits d'amélioration.

Comment Edulog gère les identités (et les informations associées)

Edulog fédère les identités numériques des élèves, du corps enseignant et d'autres membres du système éducatif suisse – cela semble bien à première vue. Mais demandons-nous concrètement: quelles sont les identités qu'Edulog fédère? Et comment Edulog, les fournisseurs d'identité et de services gèrent-ils les informations des utilisatrices et utilisateurs, c'est-à-dire les attributs?

«Plus que tout, les gens doivent rester au centre de la numérisation»

Depuis mars, Michael Umbricht est le nouveau président du groupe de pilotage Edulog. Le secrétaire général du Département de l'éducation, de la culture et du sport du canton d'Argovie explique comment il voit la numérisation et les défis qui attendent Edulog et les cantons.

Uri: reculer pour mieux sauter

Des raisons techniques liées à l'ActiveDirectory expliquent pourquoi le canton dans son ensemble n'a pas encore adhéré à Edulog. La prolongation de la phase d'introduction de deux ans dégage du temps pour exploiter les enseignements ainsi acquis, comme l'explique Ueli Zberg lors d'un entretien.

Comment Edulog contribue à la gouvernance de l'espace numérique suisse de formation

Avec Edulog, les cantons ont posé fin 2019 une pierre angulaire pour l'espace numérique suisse de formation. Outre l'accès réglementé aux services en ligne, Edulog offre aux cantons d'autres éléments de gouvernance importants. Reto Schwendimann décrit dans cet article quels sont ces éléments.

Regard sur 2023-2024

La sixième édition du Rendez-vous Edulog a eu lieu en ligne le 22 novembre. Les coordinatrices et coordinateurs cantonaux ont été informés de l'état des travaux, de la décision de prolonger la phase d'introduction, des priorités et des objectifs 2023-24 ainsi que de l'organisation du secrétariat.

Les défis en Allemagne sont les mêmes, les réponses aussi

L'Allemagne, tout comme la Suisse, travaille à un accès centralisé, simplifié et sûr aux services en ligne dans le système éducatif. Les points communs sont nombreux. Et notamment la possibilité d'apprendre les uns des autres.

Acquisition de services et poursuite d'Edulog

La cinquième édition du Rendez-vous Edulog a eu lieu à Berne le 8 juin. Les coordinatrices et coordinateurs cantonaux ont été informés de l'état des travaux, de la stratégie d'acquisition des fournisseurs de services ainsi que des adaptations des bases légales pour une adhésion. Le programme s'est conclu avec un regard sur les expériences du canton de Berne et de la Suède.