Kategorie
Filtrer
Filtrer les contenus par catégories
Période

«Edulog a l'avantage que les élèves ont un seul accès»

Les directions d'école sont en première ligne en ce qui concerne la numérisation. Elles sont au centre des tensions entre le corps enseignant, les élèves et les parents. Thomas Minder, président de l'association faîtière des directions d'école en Suisse alémanique (VSLCH), parle de ses expériences et d'Edulog.

«Edulog est la porte d’entrée du monde de l’éducation numérique en Suisse»

ELCA Informatique SA assure l'exploitation technique d'Edulog depuis 2020. Cela comprend le développement, l'exploitation, la sécurité, ainsi que l'intégration technique des fournisseurs d'identité et de services qui adhèrent à la Fédération. Matthieu Bissat, chef de projet, et Daniel Jehle, gestionnaire client, témoignent de leur expérience.

La souveraineté numérique construit un avenir numérique

Le concept de «souveraineté numérique» signifie l'utilisation autonome et sûre des technologies numériques. Ainsi, les opportunités et le potentiel de la transformation numérique sont exploités dans l'intérêt de toutes et tous. Kevin Saner, analyste informatique à Educa, explique quelles sont les implications de la souveraineté numérique, et quel rôle Edulog peut jouer à cet égard.

«Les institutions éducatives ont vu la plus-value d'Edulog dans notre plateforme»

Klapp simplifie la communication entre le corps enseignant, les parents et les élèves et permet la gestion d'informations importantes telles que les messages, calendriers et absences à un seul endroit. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Karin Burkhalter, membre du comité de direction de Klapp, s'exprime sur cette adhésion.

«Le système des dix doigts est essentiel pour utiliser les offres numériques»

Avec Tipp10, les élèves apprennent à écrire avec dix doigts. Ils peuvent désormais facilement accéder au service en ligne via Edulog. Le directeur de Tipp10 Tom Thielicke explique pourquoi cela facilite le quotidien des apprenantes et apprenants comme des fournisseurs de services, et pourquoi la Suisse est plus avancée que l'Allemagne à ce sujet.

«Nous sommes convaincus de la complémentarité des supports papier et numérique»

Sur mandat des cantons romands, les Éditions AGORA élaborent l'ensemble des moyens pour l'enseignement en «éthique et cultures religieuses». Ceux-ci sont désormais rassemblés sur un portail en ligne accessible via Edulog. Yves Dutoit, directeur des Éditions AGORA, s'exprime sur cette adhésion et la numérisation des moyens d'enseignement.

«Edulog est une porte de plus vers les enseignantes et enseignants»

Avec zebis, c'est un fournisseur de services fortement lié à la pratique qui rejoint Edulog. Le portail permet aux enseignantes et enseignants de créer, de partager et d'utiliser des ressources en classe. Adrian Albisser, directeur de zebis, explique pourquoi avoir rejoint Edulog.

«Avec Edulog, tout va un peu plus vite»

Accéder aux services en ligne de différents prestataires de formation avec un seul login: avec Edulog, c'est possible dans les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves se connectent ainsi directement à myklett.ch, la plate-forme d'apprentissage de Klett und Balmer.

«LMVZ adhère à Edulog pour simplifier l'accès aux services en ligne»

Avec l'adhésion de Lehrmittelverlag Zürich (LMVZ), c'est un acteur de premier plan qui rejoint Edulog. La maison d'édition s'est établie au-delà des frontières cantonales zurichoises grâce à ses produits éducatifs. Où le voyage de la numérisation va-t-il mener? Réponse avec Michael Andrä, responsable de LMVZ digital.

Expériences dans le Jura et le Jura bernois

Le Jura et la partie francophone du canton de Berne ont été parmi les premiers à utiliser Edulog. Elisa rencontre les acteurs impliqués dans Edulog: une enseignante, des élèves, un directeur d'école et un responsable cantonal. Dans une vidéo, toutes et tous parlent de leurs expériences et de leurs souhaits d'amélioration.