Il y a 4 ans, ELCA recevait le mandat de l’exploitation technique d’Edulog. Quel chemin a été parcouru depuis?

La première étape a été de construire Edulog. En collaboration avec le secrétariat Edulog, nous avons mis en place l’infrastructure, effectué les développements, et établi les processus de support nécessaire. Tout ceci a été réalisé au premier semestre 2020, à partir de notre fournisseur d’identité TrustID.

La seconde étape, débutée au deuxième semestre 2020 et toujours en cours, consiste à exploiter Edulog depuis notre cloud ELCA. Il s’agit d’une part d’assurer son bon fonctionnement; maintenir la plateforme fonctionnelle, assurer sa sécurité, mais également développer de nouvelles fonctionnalités décidées par le secrétariat comme le support de nouveaux protocoles. D'autre part, il s'agit d'intégrer le plus grand nombre possible de partenaires dans Edulog. Aujourd’hui, une vingtaine de fournisseurs d’identité ainsi qu’une trentaine de fournisseurs de services ont rejoint Edulog.

Vous déclariez en février 2020, que les fournisseurs d’identité devaient pouvoir compter avec le moins d’efforts possibles pour connecter leurs solutions existantes à Edulog. Cet objectif est-il atteint ?

En effet, le processus d’intégration à Edulog est maintenant bien rodé. Une fois le processus légal terminé par le secrétariat, l’intégration technique est réalisée de manière efficace grâce aux échanges entre notre équipe de spécialistes et les fournisseurs d'identité et de services. Nous améliorons la documentation d’aide en permanence suite aux retours de nos partenaires, afin de la rendre aussi claire que possible, en particulier pour des personnes qui n’ont pas une grande expérience technique sur les protocoles utilisés par Edulog.

Comment se déroule l’intégration (à savoir la connexion technique) des fournisseurs d’identité et des fournisseurs de services à Edulog?

L’intégration des fournisseurs de services est réalisée très simplement via des protocoles standards d’authentification (SAML ou OIDC) largement répandus sur Internet. L’intégration des fournisseurs d’identité nécessite en plus une fédération initiale des identités. Cette tâche demande une bonne planification, mais la documentation d'Edulog vise à aider au maximum nos partenaires dans sa réalisation.

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L’intégration technique est réalisée de manière efficace grâce aux échanges entre notre équipe de spécialistes et les fournisseurs d'identité et de services.

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Quels constats tirez-vous des expériences menées jusqu’ici avec les fournisseurs de services et d’identité?

Grâce à l’utilisation de standards ouverts, le processus d’intégration est très souvent fluide. Les difficultés rencontrées proviennent généralement d’une méconnaissance de ces standards techniques; l’accompagnement voir la formation de nos partenaires permet de surmonter ces difficultés. Certains besoins intéressants sont remontés par nos partenaires, mais ils ne sont pas toujours du ressort d'Edulog, comme par exemple la création d’un registre centralisé de toutes les écoles de Suisse.

Quelles recommandations feriez-vous aux fournisseurs d’identité et de services en vue de leur intégration ?

Le secrétariat fournit de bons documents pour aider nos partenaires dans l'intégration. Les prérequis techniques sont simples, n’importe qui peut les mettre en oeuvre. Les fournisseurs ne doivent pas non plus hésiter à nous contacter! Nous savons que parfois nos contacts ont plus d’expérience dans l’éducation que dans l’IT; notre équipe d’expertes et experts est à disposition pour les assister tout au long du processus d’intégration. Au final, nous pensons que les bénéfices liés à l’utilisation d'Edulog compensent largement le temps passé à l’intégration!

Comment jugez-vous l’évolution du secteur de l’éducation en ce qui concerne l’identité numérique, en comparaison avec d’autres secteurs?

Il est essentiel que chacun possède une identité numérique pour l’éducation, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. L’éducation est un processus continu tout au long de notre vie, car nous devons en permanence maintenir nos compétences à jour. Nous réfléchissons à des questions intéressantes, comme faut-il créer une e-ID-éducative indépendante ou ré-utiliser la future e-ID suisse? Une plateforme comme Edulog est une excellente occasion d’unifier et d’accélérer les efforts sur le sujet.

Nous remarquons que du fait de la structure de notre pays, où l’éducation est du ressort des cantons, la priorité donnée à ces sujets est assez différente suivant les cantons. A travers les autres projets d'ELCA, nous observons une dynamique similaire par exemple dans le domaine de la santé. Par le passé, chaque canton avait son propre agenda et ses propres priorités. Edulog montre que les cantons peuvent se mettre ensemble pour faire progresser l’éducation dans notre pays. D’autre part, la «stratégie Suisse numérique» de la Confédération cherche à unifier les efforts de l’administration et à aligner les priorités. Nous pensons qu'Edulog bénéficiera aussi de ce genre d’initiative.

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Par le passé, chaque canton avait son propre agenda et ses propres priorités. Edulog montre que les cantons peuvent se mettre ensemble pour faire progresser l’éducation dans notre pays.

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Quelle plus-value apporte Edulog?

Edulog peut être vu comme la porte d’entrée du monde de l’éducation numérique en Suisse. Du point de vue des utilisatrices et utilisateurs, donc principalement des élèves, Edulog est un portail simple à utiliser, en qui ils peuvent avoir confiance. Pour les fournisseurs d’identité et de services, Edulog est une plateforme qui leur permet de se mettre en relation beaucoup plus rapidement et simplement que s’ils devaient le faire individuellement. De leur point de vue, Edulog peut être vu comme un facilitateur et un accélérateur.

Comment considérez-vous la sécurité et la fiabilité d’Edulog aujourd’hui?

La sécurité est une des préoccupations majeures d’Edulog depuis sa conception. Nous avons dès le début travaillé avec le secrétariat afin de la garantir, par exemple en limitant au maximum les données traitées par Edulog. Jusqu’à aujourd’hui Edulog n’a pas été compromis, mais selon notre expérience, nous savons que la sécurité n’est jamais quelque chose d’acquis. Le «security operation center» (SOC) d'ELCA surveille de manière continue notre cloud, afin d’assurer une exploitation sûre de la plateforme.

En 2020, vos deux vœux à la fée Edulog étaient qu’elle convaince le plus grand nombre possible de cantons et communes d’adhérer, et que nos enfants aient confiance en Edulog. Vos vœux ont-ils changé ?

Clairement pas! Le premier vœu est bien parti pour être réalisé. Peut-être que la fée Edulog pourrait enchanter les cantons qui n'ont pas encore rejoint Edulog, afin qu’ils réalisent ses avantages plus rapidement et intègrent Edulog d’ici la fin de l’année! Le deuxième vœu sera toujours essentiel. Il doit même être étendu car tout le monde doit faire confiance à Edulog, non seulement les enfants mais également leurs parents voire grands-parents.