Kategorie
Filtrer
Filtrer les contenus par catégories
Période

«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»

La principauté du Liechtenstein est également convaincue par Edulog. Elle vient d'adhérer à la Fédération et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, nous explique les raisons et son expérience de l'adhésion à Edulog depuis l'étranger.

«Edulog favorise les échanges entre les divers établissements d'enseignement»

Edumaps permet aux enseignantes et enseignants de créer des tableaux d'affichage numériques, des chronologies, des plans hebdomadaires et des tableaux d'autocollants. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Le directeur Kai Noack nous parle de son expérience et des raisons d'adhérer à Edulog.

Audit ISO 2024 achevé avec succès

Depuis septembre 2020, le secrétariat Edulog est certifié selon la norme ISO/IEC 27001. En octobre 2024, l'audit de suivi annuel a été achevé avec succès.

Andreas Klausing nouveau responsable d'Edulog

Andreas Klausing prend la responsabilité de l'exploitation d'Edulog à partir du 1er décembre. Reto Schwendimann relèvera un nouveau défi professionnel en dehors d'Educa au début de l'année 2025.

«Nous voulons proposer des médias d'apprentissage de manière sûre, efficace et conviviale»

La maison d'édition Lehrmittelverlag St. Gallen, un acteur bien établi en Suisse alémanique, proposera ses nouveaux produits appolino® et stitch via Edulog. D'autres produits suivront en 2025. Le directeur Christian Grob nous parle des développements de l'offre de matériel pédagogique, de ses expériences avec l'adhésion et des avantages d'Edulog.

Les cantons définissent les lignes directrices d'Edulog jusqu'en 2028

Les cantons ont adopté la convention de prestations pour l'exploitation d'Edulog pour les années 2025 à 2028. L'accent est mis sur l'adhésion de grandes institutions et sur le développement de services en ligne pour tous les degrés scolaires et toutes les régions linguistiques. En outre, l'objectif est d'augmenter le nombre d'identités fédérées par les fournisseurs d'identité.

«L'adhésion est basée sur un désir de confiance et de transparence»

fobizz aide les enseignantes et enseignants à renforcer leurs compétences numériques et à simplifier leur enseignement au quotidien grâce à du matériel et des outils pédagogiques numériques. La directrice, Dr. Diana Knodel, revient sur l'adhésion à Edulog ainsi que l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la formation.

Les applications pour soutenir l'enseignement – mais comment?

Le projet IDENTI du canton de Lucerne s'intéresse à l'identité numérique des élèves et met en lumière les conditions-cadres des moyens d'enseignement numériques ainsi que des applications. Karin Weber et Reto Buchmann, qui assument la codirection du projet, esquissent les premières solutions aux défis identifiés.

État des lieux et perspectives pour 2025

La phase d'introduction d'Edulog touche à sa fin. L'occasion de faire le point. Edulog a connu une croissance significative du nombre des fournisseurs d'identité et de services. Celle-ci doit se poursuivre. Par ailleurs, l'utilisation d'Edulog par les fournisseurs d'identité connectés doit augmenter.

«Avec Edulog, nous offrons un accès simple à digibasics»

digibasics propose des modules d'apprentissage en libre accès sur les compétences numériques. Ce service en ligne, né de la collaboration de plusieurs hautes écoles pédagogiques, a adhéré à Edulog. Jürg Fraefel, chef du projet, exprime dans un entretien les raisons de cette adhésion et son utilité pour digibasics.